Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Groupement Des Savoyards
  • : La passion des engins de TP
  • Contact

MAIL

Vous souhaitez nous contacter, vous voulez des renseignements ou un kit, alors une SEULE solution, envoyez nous un mail à:

Merci de votre compréhension

Recherche

Notre blog

Bienvenue sur notre blog. Venez découvrir notre passion au travers de ce site. PARTAGE est le maître mot de celui-ci, Nous allons vous faire découvrir nos réalisations, nos coups de coeur, nos trucs, astuces etc.. N'hésitez pas à nous poser des questions, à laisser des commentaires, nous tenterons d'y répondre aussi clairement que possible. Vous pouvez enregistrer nos photos pour une utilisation privée, merci de nous demander l'autorisation pour un usage sur d'autres sites.Bonne visite.

Fond d'écran

Fonds d'écran à utiliser sans modération. Sélectionner, puis cliquez dessus pour l'agrandir, ensuite enregistrez le sur votre PC
D10T
Bucyrus
Dumper

FICHIER EXCEL

Vous souhaitez créer une liste de vos miniatures? N'hésitez pas à abuser de ce fichier Excel.
Ma collection

Catégories

RECHERCHE

Nous recherchons des miniatures de travaux publics et tout autre objet en rapports avec les travaux publics. Si vous désirez vous séparer d'une miniature et de votre collection n'hésitez pas à nous contacter !
Le Groupement des Savoyards
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 21:05

En parcourant le forum Photostp, je tombe sur plusieurs photos de D11 équipé de rambardes de sécurité et de divers équipements (extincteurs, GPS, etc...) Ces engins suréquipés sont le plus souvent utilisés dans les mines aux USA et en Australie... A partir de là, je me lance dans une recherche de photos et diverses documentations pour pouvoir réaliser un modèle réduit, je trouve également des D10 avec un tel équipement, ça m'arrange car le D10T me plait plus que le D11, je le trouve plus trapu, plus court, mieux balancé!

 

Je m'attaque tout d'abord à la grosse partie; les gardes corps. Ils sont réalisés en laiton soudé ou collé... et c'est pas simple... j'utilise une sorte de gabarit réalisé avec une feuille de papier millimétré scotchée sur une plaque en bois, à chaque angles je plante un clou. Il ne me reste plus qu'à suivre mon dessin sur le papier et de tordre mes tiges en laiton autour des clous. Les plates formes à damier antidérapant sont découpées sur une semi porte engin dont j'ai démonté le plateau du col de cygne.

 


 Le D10T Norscot passe à l'atelier, démontage, décapage. Les butés qui empêchent la lame de monter et descendre sont coupées. Même opération sur le ripper qui gagne une dent au centre, les tiges de vérins sont aussi raccourcies pour pouvoir se relever davantage. Les différentes plates formes sont montées et les pièces passent en peinture... ça prend forme. La Cabine reçoit ses options: climatisation, GPS, gyrophare, klaxon deux tons... je remonte les vérins avec leurs flexibles, une échelle pour accéder sur le bloc moteur. Je passe aussi un petit coup de vernis mat sur la calandre, très bon effet! Quelques autocollants, montage des extincteurs et voici la bête!

 

 

Le Peterbilt qui l'accompagne a aussi été modifié. Il a perdu un essieu relevable au profit d'une grue Hiab trouvée chez Daniel à la bourse de Grenoble (5 min avant la fermeture!). Les monstrueux gardes boues sont modifiés, en dessous je rajoute coté chauffeur un réservoir supplémentaire, une barre anti-encastrement, des chaînes; de l'autre coté je déplace le porte batteries et j'ajoute un coffre. Sur l'avant petit rajout de bavettes... mmmmh...

 

Ce matin il fait assez beau je vais faire quelques photos dehors...

 

 

                                                                                                                       Mathieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour. Très belles réalisations. Pouvez-vous m'expliquer (méthode, outils, type de peinture,...) comment donner un peu de patine (usure, salissure) aux modèles vendus dans le commerce. Merci<br /> d'avance. Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour messieurs je suis vraiment impressionne par vos réalisations. elles sont vraiment magnifiques. bravo. j aurais voulu savoir ou me procurer des chenilles de bull comme vous avez sur le d10t?<br /> je vous remercie d avance et encore chapeau<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vraiment tres belle tes miniatures je collecioneur aussi j adord ces jourt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
oui, c'est vrai je m'en suis rendu compte aussi, de cet oublie. J'ai mis en chantier la réalisation d'un container mieux fini
Répondre
L
Je suis bien d'accord avec vous....<br /> J'ai pour intention de les enlever rapidement....<br /> Ah ! Mathieu tête en l'air
Répondre