1 mai 2008
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Le scraper , enfin le scrap' comme disent les terrassiers ! ! Qui n'est pas tombé sur "le cul" en voyant tourner ces impressionnants engins? ça fume noir, ça parait mou, incapable de se mouvoir sans un D10 en pousse, et pourtant ! !
Dans nos collections, il est indispensable. Dans les parcs des terrassiers français, le 631 E est (ou était) le plus répandu. Il en est de même dans nos collections. Fabriqué par ERTL, puis par Norscot suite au regroupement des licences, il est relativement rustique. Pas de détails, col de cygne non fonctionnel, il est pourtant très recherché. Je me suis livré à quelques menus travaux, par l'ajout de détails...
Marche-pieds: sur mon premier 631E, je les ai réalisés avec de la corde à piano et une bande d'Evergreen, mais le coté rigide de la corde ne me plaît guère. Après réflexion, une évidence: comme sur les vraies machines il fallait donner un côté "tordu", donc j'ai dénudé du fil électrique très fin, repris 3 brins afin de les tresser. L'effet recherché ! Percage du profilé (épaisseur 1.5 mm), du 631, deux points de colle sous la machine, un coup de peinture et c'est fini.
Autres modifications: réalisation des mains courantes sur la cabine (après avoir limé les moulures), accés au moteur, réduction du filtre à airet peinture, peinture des phares et du pot.
Dans nos collections, il est indispensable. Dans les parcs des terrassiers français, le 631 E est (ou était) le plus répandu. Il en est de même dans nos collections. Fabriqué par ERTL, puis par Norscot suite au regroupement des licences, il est relativement rustique. Pas de détails, col de cygne non fonctionnel, il est pourtant très recherché. Je me suis livré à quelques menus travaux, par l'ajout de détails...
Marche-pieds: sur mon premier 631E, je les ai réalisés avec de la corde à piano et une bande d'Evergreen, mais le coté rigide de la corde ne me plaît guère. Après réflexion, une évidence: comme sur les vraies machines il fallait donner un côté "tordu", donc j'ai dénudé du fil électrique très fin, repris 3 brins afin de les tresser. L'effet recherché ! Percage du profilé (épaisseur 1.5 mm), du 631, deux points de colle sous la machine, un coup de peinture et c'est fini.
Autres modifications: réalisation des mains courantes sur la cabine (après avoir limé les moulures), accés au moteur, réduction du filtre à airet peinture, peinture des phares et du pot.