2 avril 2008
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Il y a quelques années, en fouillant dans de vieux documents, je suis tombé sur une photo d'une 12 G à cabine ouverte, prise sur un chantier en Afrique. Après quelques recherches sur des sites de vendeurs de machines d'occasion, j'ai pu trouver quelques vues de cette machine, ce fût là le point de départ de la réalisation du grader au 1/50. Un modèle existant convenait parfaitement, la 12G de chez JOAL (référence 217), et en plus trouvé sur une bourse avec des éclats de peinture, la mise restait faible en cas de "ratage": 8 €. C'est d'ailleurs l'avantage de ces miniatures espagnoles, fortement répandues tout en étant fidèlement reproduites, elles permettent à tout un chacun de se "faire la main" à moindre frais.
Première opération: démontage complet de la bête, les parties en plastique d'un côté et le zamac de l'autre. Ces dernières passeront dans le DECAPEX pendant une heure, puis enlèvement des restes des peinture (grattoir fin, brosse en laiton, le tout dans un bain d'eau tiède). Attention, ce décapant puissant est à utiliser muni de quelques protections indispensables (gants, manches longues, lunettes etc). Ensuite deuxième bain d'eau chaude et brossage soigné pour bien enlever les traces de décapant).
Deuxième opération: on attaque les choses sérieuses, découpe de la cabine, traçage, perçage et mise en place des mains courantes. Réalisées en corde à piano de 0.75 mm de diamètre, elles sont insérées dans le zamac, puis une fois réglées collées à la superglue. Découpe de marches-pieds et création de pièces en remplacement (laiton et plastique). Après séchage, enlèvement du surplus de colle, sinon ce genre de détail se voit après peinture. Un peu de ponçage des pièces en zamac est indispensable, en effet une fois nue la machine présente quelques défauts qui étaient cachés par la peinture épaisse d'origine.
Troisième opération: place à la peinture, je n'ai pas apprêté les pièces (manque d'expérience), remontage et décoration faite avec mon PC. Voici le résultat, toutefois certains défauts n'ont pu être gommés comme par exemple la position de la cabine que je n'ai pas réussi à mettre parfaitement droite (elle est fixé sur la poutre, trop fine pour réaliser un calage parfait).
Quelques conseils: avant de faire sauter les rivets, pensez d'abord aux matériaux que vous utiliserez pour leurs remplacement. Pour cette machine, les rivets des tandems ainsi que de l'articulation du grader ont été remplacés par de la tige filetée de 2.5 mm, ça permet de garder le mouvement, de liaisonner les pièces et dans ce cas de supprimer du jeu plus que fonctionnel du modèle JOAL.
Pascal