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Le Groupement des Savoyards
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 09:11




















Il y a quelques années, en fouillant dans de vieux documents, je suis tombé sur une photo d'une 12 G à cabine ouverte, prise sur un chantier en Afrique. Après quelques recherches sur des sites de vendeurs de machines d'occasion, j'ai pu trouver quelques vues de cette machine, ce fût là le point de départ de la réalisation du grader au 1/50. Un modèle existant convenait parfaitement, la 12G de chez JOAL (référence 217), et en plus trouvé sur une bourse avec des éclats de peinture, la mise restait faible en cas de "ratage": 8 €. C'est d'ailleurs l'avantage de ces miniatures espagnoles, fortement répandues tout en étant fidèlement reproduites, elles permettent à tout un chacun de se "faire la main" à moindre frais.






Première opération: montage  complet de la bête, les parties en plastique d'un côté et le zamac de l'autre. Ces dernières passeront dans le DECAPEX pendant une heure, puis enlèvement des restes des peinture (grattoir fin, brosse en laiton, le tout dans un bain d'eau tiède). Attention, ce décapant puissant est à utiliser muni de quelques protections indispensables (gants, manches longues, lunettes etc). Ensuite deuxième bain d'eau chaude et brossage soigné pour bien enlever les traces de décapant).

Deuxième opération: on attaque les choses sérieuses, découpe de la cabine, traçage, perçage et mise en place des mains courantes. Réalisées en corde à piano de 0.75 mm de diamètre, elles sont insérées dans le zamac, puis une fois réglées collées à la superglue. Découpe de marches-pieds et création de pièces en remplacement (laiton et plastique). Après séchage, enlèvement du surplus de colle, sinon ce genre de détail se voit après peinture. Un peu de ponçage des pièces en zamac est indispensable, en effet une fois nue la machine présente quelques défauts qui étaient cachés par la peinture épaisse d'origine.





Troisième opération: place à la peinture, je n'ai pas apprêté les pièces (manque d'expérience), remontage et décoration faite avec mon PC. Voici le résultat, toutefois certains défauts n'ont pu être gommés comme par exemple la position de la cabine que je n'ai pas réussi à mettre parfaitement droite (elle est fixé sur la poutre, trop fine pour réaliser un calage parfait).



Quelques conseils: avant de faire sauter les rivets, pensez d'abord aux matériaux que vous utiliserez pour leurs remplacement. Pour cette machine, les rivets des tandems ainsi que de l'articulation du grader ont été remplacés par de la tige filetée de 2.5 mm, ça permet de garder le mouvement, de liaisonner les pièces et dans ce cas de supprimer du jeu plus que fonctionnel du modèle JOAL.



                                                                                                                      Pascal
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commentaires

D
Salut à tous, bravo pour votre blog, il est très bien pensé!<br /> Je me permets juste une petite question, pas spécialement pour moi, mais aussi pour tous les passionnés, "pas très doués"!<br /> Je me demandais si il était réservé aux "élites" de la transformation?<br /> Ce n'est pas une critique, mais qu'en pensez vous? <br /> Pourrons nous vous demander des conseils? Naturellement en restant vraiment dans le sujet, sans débordement, pour éviter toutes dérives...<br /> Encore bravo <br /> Denis
Répondre
G
<br /> Salut denis et bienvenu sur le blog du GDS....<br /> ta question est légitime et je suis heureux de te dire que nous concevons ce blog comme un véritable lieu d'échange ! je pense que les tout premiers articles donnent bien le leitmotiv ....<br /> Naturellement tu pourras poser autant de questions que tu le souhaites et nous tacherons d'y répondre rapidement et avec nos différentes "teintes" de personnalité.<br /> voili voilou ! A+ le matheysin<br /> <br /> <br />